ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Maliguide 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Mali Burkina

Circuit 12 Jours Mali-Burkina , 
Jour 01:Europe-Bamako: Arrivée à l’aéroport de Bamako Senou transfert à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel Mandé ou à l’hôtel Mandé.  
Jour 02:Bamako -Segou(235 km) Après votre petit déjeuner, départ pour Ségou, l’ancienne capitale du royaume Bambara. Traversée des petits villages Bambaras en cours de route. Poursuite vers Ségou, arrivée et installation à l’hôtel Auberge où vous déjeunerez.Dans l’après midi, découverte de Segoukoro, ancien village, qui fût entre le 17 ème et le 18 ème siècles la ville sainte du puissant empire du Mali, l’empire animiste des Bambara. La ville a longtemps servi de base aux guerres que livrèrent les Bambaras contre l’Islam avant de tomber aux mains des français à la fin du 19 ème siècle. On y trouve la tombe du roi Biton Coulibaly, fondateur du royaume, les deux anciennes mosquées de la ville.Découverte pédestre de la cité, les quartiers populaires, les maisons des explorateurs, ainsi que la coopérative de fabrique de « bogolans » tenue par les femmes du village, la poterie. Dîner et nuit à l’hôtel.  
Jour 03: Segou -Djenne(310km) Petit déjeuner, départ pour Djenné. Arrivée à Djenné et installation au campement de Djenné. Dîner et nuitée. 
Jour 04: Djenne –Sangha(180km) Petit déjeuner, visite de la ville de Djenné notamment nous verrons la tombe de la jeune fille qui fût sacrifiée au 12 ème siècle pour la prospérité de la ville de Djenné. Le marché hebdomadaire du lundi, la grande mosquée la plus grande au monde, construite en terre en 1906. La coopérative des femmes qui font les tissus traditionnels appelés « Bogolan » dont la teinture est obtenue à partir des écorces d’arbres, les anciennes petites mosquées reconverties en des cimetières des enfants, des promenades dans les ruelles qui nous feront voir des écoles coraniques appelées communément les Medersas dont les enfants apprennent par chœur les versets coraniques. Il faut le préciser que le but de l’école coranique est de préparer la mémoire des enfants à l’apprentissage de la religion, le centre culturel de la ville. Continuation sur Sangha. Arrivée installation au Campement de Sangha.  
Jour 05: Sangha-Ireli- Banani(06km) Petit déjeuner et départ pour une journée de trekking en passant par Ireli.Déjeuner à Ireli et continuation sur Banani ou nous passerons la nuit.  
Jour 06:Banani-Mopti(108km) Petit déjeuner et départ à Mopti en 4x4.Arrivée et installation au Kanaga***.Après midi découverte de la Venise malienne.  
Jour 07,Mopti-Bobo Dioulasso(475km)Burkina Fasso Déjeuner et départ très tôt sur Bobo Dioulasso, l’une des plus villes animées du Burkina Faso. Nous traverserons la frontière avec des contrôles de la douane , de la gendarmerie et la police. Un peu de patience et de bonne humeur, les fonctionnaires sont généralement plaisants avec les touristes, ils ne regardent même pas les valises. Mais la bureaucratie africaine est là pour quelque chose. En circulant sur des routes asphaltées jusqu’à Bobo Dioulasso. A l ‘arrivée, installation à l’hôtel Auberge.  
Jour08: Bobo-Banfora(85km)  
Jour09: Banfora-Gaoua (Lobi Land)-Banfora(400km)  
Petit déjeuner et nous partirons vers le pays lobi. Nous arriverons à Gaoua, capitale de la région. Depuis, cette ville, nous ferons des visites à pieds pour voir ce territoire de l’ethnie lobi. Ils sont des grands artistes en peintures et en textiles utilisant comme base principale de matière primaire: le coton. Des parcours à travers des différents villages et marchés qui entourent la zone. Choses curieuses, les Lobis pratiquent une conception de la vie dans laquelle la communication avec les esprits est l’activité fondamentale . Ses villages sont aristocratiquement uniques: le chef vit avec plusieurs épouses et les pièces des maisons se superposent les unes des autres. L’après midi retour à Banfora.  
Jour10: Banfora-Sikasso(186km)  
Jour11: Sikasso-Bamako(397Km)  
Jour12: Bamako transfert pour a l’-Europe 

 

(c) Traoré Mamadou Tamba - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.09.2007
- Déjà 4293 visites sur ce site!